Au cœur du métier de formateur se trouve la nécessité de délivrer un message en suivant une ligne directrice. Un apprentissage complet mobilise la mémoire auditive des participants, mais également leur mémoire visuelle : les images, graphiques et autres arbres à solutions fournissent au cerveau une illustration globale du problème à résoudre. La qualité et la crédibilité d'une séance dépendent donc aussi de la capacité du formateur à s'équiper d'outils performants et générateurs d'impact sur son public.
Dernier en date, le vidéoprojecteur interactif s'adapte aux institutions nécessitant un équipement léger, performant et facile d'utilisation. Il permet d'intégrer à la formation une logique de participation des bénéficiaires, et d'en faire un moment vivant et constructif.
La technologie de courte focale intégrée du vidéoprojecteur interactif permet de projeter l'image d'un écran – ordinateur ou androïde - sur n'importe quel tableau ou mur blanc, sans l'inconvénient de l'ombre portée d'un vidéoprojecteur classique.
Fixé au mur, il permet de compléter ou d’annoter une image.
Il existe à ce jour trois types de technologies adaptées aux besoins de la formation, de la plus simple à la plus novatrice :
- Le vidéoprojecteur interactif non-tactile, fonctionnant à l'aide d'un stylet, permettant grâce à ses 5 points de contact à 5 personnes d'interagir simultanément.
- Le vidéoprojecteur tactile, comprenant 10 points de contact.
- Le vidéoprojecteur portative à interactivité déportée eBeam, permettant de transformer toute surface en tableau interactif et de le partager à distance.