La profession de boulanger pâtissier a de l’avenir !

Le boulanger est un artisan qui confectionne différentes variétés de pains ainsi que des viennoiseries. Le boulanger peut aussi concevoir des pâtisseries et préparations salées, ce qui lui donnera le statut de boulanger pâtissier. C’est aussi un commerçant, puisqu’il est chargé de la vente de ses produits. Le boulanger pâtissier peut exercer sa profession dans une boulangerie artisanale ou industrielle. Il peut travailler en tant que salarié ou à son compte en ouvrant sa propre boulangerie.

 

Les compétences et aptitudes essentielles

Le boulanger pâtissier doit être passionné par son métier. En effet, les horaires de cette profession sont décalés et le rythme de travail est important, une grande motivation est donc essentielle pour rester investie. Il doit maîtriser des techniques de préparation, de fabrication et de cuisson des produits. De plus, il est nécessaire d’être rigoureux, organisé et méthodique pour concevoir une recette, suivre les dosages et gérer le temps. Il doit être habile de ses mains et posséder un véritable savoir-faire pour fabriquer des produits de qualité. Ensuite, pour se démarquer, le boulanger pâtissier doit faire preuve de créativité, d’inventivité et d'originalité en proposant des produits nouveaux, tendances et modernes afin de satisfaire sa clientèle. Enfin, il doit avoir un esprit d’équipe, un grand sens relationnel et être à l’écoute des envies de sa clientèle pour leur proposer des produits adaptés et les fidéliser.

Les études requises

Pour exercer le métier, plusieurs formations sont possibles. Un Certificat d’Aptitudes Professionnelle boulanger ou une Mention Complémentaire sont exigés pour se former au métier de boulanger uniquement. Un BAC pro boulanger pâtissier est requis pour se former aux deux métiers. Ces formations peuvent se préparer dans plusieurs écoles comme l'école de boulangerie l'academie des moulins.com qui propose des stages, des démonstrations et un apprentissage de techniques indispensables au métier de boulanger pâtissier. Pour se spécialiser, un Brevet Professionnel ou un Brevet de Maîtrise Supérieur Boulanger, équivalent à un BAC +2 à BAC +3 sera nécessaire. Il existe beaucoup de centres de formations et certains proposent leurs formations diplômantes à distance afin de se former à son rythme, comme l'école de boulanger EISF. Ce centre forme au CAP de boulanger, pâtissier ainsi que chocolatier. Une formation en apprentissage ou en alternance dans une boulangerie est essentielle pour acquérir un véritable savoir-faire et développer de l’expérience dans ce domaine. De plus, un contrat d’apprentissage se conclut souvent en contrat de travail. C’est un réel avantage pour le futur boulanger pâtissier. Le métier de boulanger pâtissier est porteur, car ce secteur manque énormément de main-d’œuvre. Les opportunités d’emploi sont donc plus nombreuses. De plus, pour élargir son offre, l’expatriation d’une boulangerie à l'international est une possibilité qui doit être envisagée par un boulanger. S’expatrier est source de réussite. En effet, le savoir-faire français dans ce domaine est reconnu et très apprécié notamment en Amérique et au Japon. Cette profession promeut donc un avenir prospère.