Comment devenir ostéopathe ?

L'ostéopathie est une discipline qui a pour vocation, en préambule, l'identification des éventuels dysfonctionnements en terme de mobilité corporelle, par le biais de différentes pratiques manuelles spécifiques. Ensuite, l'ostéopathie consiste, en terme d'intervention, à manipuler les différentes parties du corps en sollicitant le système musculo-squelettique. Passons en revue les moyens qui permettent de devenir ostéopathe et de pratiquer par conséquent tout à fait légalement cette profession désormais parfaitement réglementée.

Quelles sont les missions de l'ostéopathe ?

Avant de poser un diagnostic, l'ostéopathe réalise dans un premier temps un bilan de santé de son patient. Son rôle est ensuite de traiter les différentes pathologies et de procéder au soulagement des douleurs. Il procède pour cela à la manipulation des zones corporelles concernées. Il prodigue ensuite à son patient les conseils indispensables en terme de prophylaxie à venir.

Les qualités requises pour devenir ostéopathe

L'ostéopathe doit savoir faire preuve d'une grande autonomie et être capable de travailler de manière indépendante. En tant que professionnel de la santé, il sait être à l'écoute de ses patients tout en ayant la capacité de les conseiller et de les rassurer. Il possède d'excellentes aptitudes manuelles et jouit d'une bonne constitution physique. Sa faculté à rester concentré en permanence est pour lui un sérieux atout.

Quelle formation suivre pour devenir ostéopathe ?

À partir d'un niveau de bachelier, de préférence de type S, les études durent cinq ans. La formation s'acquiert dans une école privée et agréée du choix du candidat, comme par exemple l'ESO de Paris qui propose une formation ostéopathe d'excellence dans le domaine et la possibilité ensuite de se spécialiser. Pour celles et ceux qui possèdent déjà un diplôme de médecin, d'infirmier ou de kinésithérapeute, il est possible de se former sur cinq ans à temps partiel. Une fois son diplôme obtenu, l'ostéopathe a la possibilité d'ouvrir son cabinet et de se constituer petit à petit sa propre clientèle, tout en n'omettant pas de continuer à se former tout au long de sa carrière. L'ostéopathie est une discipline qui est en perpétuelle évolution et qui impose une mise à jour très fréquente de ses connaissances.