Le bonheur au travail, c'est possible

Le travail n'est plus du tout le même qu'il y a une vingtaine d'années. Aujourd’hui, on ne se rend plus au travail uniquement pour gagner sa vie, on veut aussi découvrir, s'épanouir et développer du lien social. En tenant compte de cette évolution, de plus en plus d'entreprises ont la volonté d'améliorer le cadre de travail et de le rendre agréable à vivre. L'entreprise n'est plus seulement un lieu de travail, il est aussi un lieu avec des moments de détente. A l'heure actuelle, si une entreprise veut continuer à se développer il est nécessaire qu'elle se penche sur les conditions de travail de ses équipes en améliorant leur bien-être. Il est donc important d'agencer des lieux ou les salariés se sentent bien, des lieux propices à la détente et à la discussion. Cela aura pour effet de motiver les salariés, de les rendre plus efficaces et de renforcer la cohésion des équipes. Ce qui est bénéfique pour les salariés l'est aussi pour l'entreprise.

Les bienfaits de la mise à disposition d'une salle de sport, d'un baby-foot , d'une table de ping-pong, d'une décoration soignée et de meubles de bureaux confortables dans le cadre du travail sont indéniables. Ces lieux d'activités et de loisirs permettent d'améliorer la qualité de vie individuelle et collective tout en impulsant un formidable dynamisme au sein des équipes. Ces moments de loisirs donnent l'occasion d'initier des liens professionnels dans un contexte détendu. Ils offrent la possibilité au personnel d'échanger avec des collègues qu'ils ne croiseraient pas obligatoirement dans leur journée de travail. Ils donnent aussi aux nouveaux salariés la possibilité de s'intégrer plus facilement. En aménageant vos locaux de coins détente les salariés développeront aussi plus facilement leur créativité et leur productivité. Les entreprises ont donc tout à gagner en développant les installations sportives, des lieux de détente et de jeux sur le lieu de travail.

Avoir accès sur son lieu de travail à une salle de sport pour quelques minutes ou quelques heures par semaine permet de concilier plus facilement travail et sport. C'est un gain de temps très appréciable, mais c'est aussi un véritable atout pour améliorer le moral des salariés. C'est aussi donner la possibilité d'évacuer le stress, le trop plein d'énergie pour éviter les maux de têtes, les douleurs cervicales et lombaires. Ce n'est plus à prouver, le sport est bon pour la santé et pour un meilleur équilibre personnel et il joue un rôle préventif au niveau des troubles musculo-squelettiques et psycho-sociaux. Avec une bonne forme, on est plus confiant, mieux dans son corps et dans sa tête et plus performant au travail.

Les jeux comme le baby-foot ou la table de ping-pong sont de vraies valeurs ajoutées. Ils offrent l’occasion pendant le temps d'une pause de se déconnecter plusieurs minutes, de s'évader, de faire le vide pour repartir de plus belle. A l'occasion d'une pause, une partie de ping-pong ou de baby-foot donnent aux salariés l'occasion de bouger, de se défouler, d'être mieux dans leur peau tout en développant un esprit d'équipe et de solidarité. Ces pauses jeux permettent de créer de nouveaux liens puisqu'ils donnent l'opportunité de rencontrer des collègues autrement. Ce bien-être aura aussi des répercutions sur le mental et l'entreprise gagnera en motivation et en sérénité.

Un peu de détente dans une journée de travail, que ce soit à travers le sport ou le jeu, donne du pep's à l'entreprise et apporte du bonheur aux personnes qui y travaillent. Que ce soit à travers le jeu ou le sport, ces différentes activités mises en place sont la source de la réussite pour développer un bon état d'esprit. A travers un bon agencement et la décoration soignée de l'entreprise, les salariés pourront se sentir chez eux au travail. Le bien-être au travail est la clé de la réussite.